Sainte Marie - Serres Ste Marie

Autel de l’église de Serres-Sainte-Marie

Conformément à l’usage à cette époque, l’autel créé pour l’église de Serres-Sainte-Marie est monumental.

L’autel est crée pour remplacer l’ancien autel en bois cédé en 1875 aux habitants de la commune d’Herm.

Placé dans le chœur, dans l’axe de la nef, l’autel-majeur, ou maître-autel, montre clairement son importance, par la richesse de sa décoration et son élévation considérable.

De style éclectique, empruntant au roman et au gothique, il est fortement architecturé. L’autel se compose de deux gradins, d’un tabernacle, d’une porte cintrée en bronze doré. Sur les côtés, on peut voir deux panneaux. L’autel est terminé, au dessus du tabernacle, par un dais à colonnes surmonté d’une flèche polygonale.

Le sujet du milieu représente la scène des disciples d’Emmaüs ; ceux de droite et de gauche, saint Pierre et saint Paul.

Le décor, concentré sur les éléments architecturaux, est renforcé par la dorure qui constitue la seule « couleur » de cette construction.

Clôture de chœur de l’église de Serres-Sainte-Marie

Fait remarquable, l’église paroissiale de Serres-Sainte-Marie est toujours dotée de sa clôture de chœur, isolant la nef du sanctuaire.

Cette barrière basse ajourée, en bois, ouvre par deux portillons à charnières qui permettent à l’officiant d’accéder au chœur liturgique. Elle est destinée en effet à marquer la séparation entre le sanctuaire, réservé au prêtre, et la nef, où se tiennent les fidèles.

Cette barrière a une autre fonction, qui lui vaut d’être également appelée table de communion. Pour recevoir la communion, les fidèles s’agenouillent devant la clôture en attendant l’eucharistie qui leur est donnée par l’officiant situé derrière.

Cette clôture est d’un très beau modèle, montrant un dessin élégant et rare. Elle est scellée au niveau de l’emmarchement du chœur.

Vitrail de l’église de Serres-Sainte-Marie

L’église de Serres-Sainte-Marie, depuis sa restauration au milieu du XIXe siècle, est éclairée par des vitraux décoratifs aux couleurs franches.

Cette verrière, divisée en trois parties principales, est composée en partie haute et basse de rosaces décoratives dans le goût de cette seconde moitié du XIXe siècle.

La partie centrale, en forme de quadrilobe rétréci, figure la Présentation de Marie au Temple , racontée dans un texte apocryphe appelée « Protévangile » de Jacques. Marie est accompagnée par son père saint Joachim, et sa mère sainte Anne. Agenouillée, elle se prosterne devant le prêtre, avant que le Seigneur fasse descendre sa grâce sur elle. Elle s’assied ensuite sur les marches de l’autel.

Après cet épisode, où elle a 3 ans, Marie reste au Temple où elle est élevée.

Bénitier de l’église de Serres-Sainte-Marie

Ce bénitier sur pied, conservé dans l’église paroissiale de Serres-Sainte-Marie, correspond à un modèle fréquent au XIXe siècle.

Sculpté dans la pierre, il est constitué de trois parties distinctes : une base de section carrée, un fût en balustre à renflement, et enfin la vasque à fond plat largement ouverte.

Le bénitier placé à l’entrée ou à la sortie des églises, permet aux fidèles de tremper leur main droite dans l’eau bénite avant de se signer.