Le Sacrement du Baptême

I – Qu'est-ce que le baptême ?

C'est le premier sacrement de l'initiation chrétienne fondé par Jésus-Christ, transmis par les apôtres. Il réalise l'entrée d'un nouveau baptisé dans l' Église.

Le baptême est la porte de la foi en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit et de la vie chrétienne.

Jésus ressuscité laisse cette consigne aux apôtres « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » rappel du Pape François – audience générale du 13 novembre 2013.

II – Les quatre signes essentiels du baptême

Des signes essentiels visibles qui symbolisent et réalisent ce que Dieu, par sa grâce, accomplit en chaque baptisé

Le signe de l'eau

Le mot baptême vient d'un mot grec « Baptisein » : il signifie « plongée, immersion »

Sans eau rien ne vit, rien ne grandit. La vie se transforme en un désert. L'eau baptismale fait référence aux particularités de l'eau qui donne vie à notre existence, qui nous purifie du pêché, qui désaltère notre besoin profond de bonheur.

Par le baptême c'est dans le bain de l'Amour de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint que les parents décident de plonger leur enfant pour qu'il trouve en lui la joie, le salut.

Le célébrant Prêtre ou Diacre bénit de l'eau et en verse sur la tête de l'enfant en disant « Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit »

Le signe de l'huile du Saint Chrême

Cette huile parfumée bénie signifie le don indélébile de l'Esprit Saint qui nous donne la force et la dignité du Christ et fait de nous des chrétiens.

Le vêtement blanc

Vêtement de fête qui symbolise la vie d'enfant de Dieu lavé des traces du pêché et qui est « devenu une création nouvelle, qui a revêtu le Christ. »

Le signe de la lumière

Elle vient du cierge pascal allumé la nuit de Pâques. Elle rappelle que le Christ ressuscité est toujours vivant qu'il est la vraie lumière qui éclaire chaque baptisé pour le conduire, à sa suite, à la vie éternelle.

III -  Les effets du baptême

a) Il nous unit au Christ à sa mort, à sa résurrection. Plongés dans l'eau avec le Christ avec tout ce qui fait nos craintes, nos désespérances, nos souffrances, notre pêché, nos échecs, nous en ressortons avec lui pour renaître à une vie nouvelle   emplie de sa grâce et lumière véritable qui éclaire tout homme (Jean 1.9) et qui écrase les ténèbres du pêché Pape François

b) Il nous donne l'Esprit Saint qui apporte l'amour en nos cœurs et nous apprend à aimer comme le Christ

c) Il nous rend pleinement enfant de Dieu en nous faisant ainsi entrer dans l' intimité de la famille trinitaire, la famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit

d) Il nous fait entrer dans la famille des chrétiens, celle des baptisés.

e) Le baptême est aussi l'occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine chrétiens qui auront avec lui une relation plus personnelle, un lien de confiance et de vérité, pour aider leur filleul à avancer vers le Christ, tout au long de sa vie.

IV -Quand demander le baptême ?

La baptême peut  être demandé à tout âge. Le cheminement proposé s'adapte à l'âge et à la maturité de la personne.

En pratique  :

- Pour les petits enfants c'est à dire jusqu'à 5 ans :

La famille étant partie prenante dans le cheminement de l'enfant, dans la paroisse, une équipe est chargée d'accueillir les familles pour un premier contact. Cette première préparation se déroule en groupe. Le deuxième rencontre  s'effectue avec le Prêtre ou le diacre.

- Pour l'enfant en âge d'être catéchisé (de 7 à 12 ans) :

L'enfant chemine avec d'autres enfants du même âge, accompagné par les catéchistes avec l'accord des parents.

- Pour les adultes :

L'accompagnement est pris en charge par les équipes du catéchuménat. Le cheminement se fait sur deux ans, au rythme de la personne. Il est marqué par des étapes vécues au sein de la communauté chrétienne.

Pour tous renseignements pratiques ou complémentaires

Contacter  : Abbé Jean

N° tél. 05 59 60 30 67